Nolwenn DRIBAULT

Vétérinaire ostéopathe, Nolwenn nous explique les bienfaits de l’ostéopathie à travers nos questions. 

On constate une forte affluence dans les métiers autour du bien-être du cheval, est-ce un effet de mode ou les gens prennent-ils vraiment conscience d’un besoin évident pour leur animal ? 
On a depuis plusieurs années une expansion de ce genre de soins chez les hommes, et quand on constate les bienfaits sur nos sportifs mais aussi sur la santé du citoyen lambda on a forcément développé cette discipline chez d’autres espèces… L’ostéopathie, la physiothérapie, la balnéothérapie etc. se sont d’abord “incrustés” dans le sport équestre de haut niveau puis ont atteint toutes les strates de l’équitation. Donc je pense que c’est un peu les deux : on en parle alors ça se développe, on constate ses bienfaits sur la santé de nos amis à 4 pattes et donc on y adhère ! 

L’ostéopathie, comme la dentisterie et la maréchalerie, rentre doucement dans les moeurs comme une médecine préventive : « je fais voir mon cheval une fois par an ». Ce qui est une très bonne chose pour éviter que de gros problèmes de locomotion, digestion qui peuvent arriver par la suite. 

Depuis que tu pratiques l’ostéopathie au sein de divers centres “western”, constates-tu un élément commun voire récurrent, où est-ce que chaque discipline apporte son lot de petits soucis ? 
On peut dire que l’on retrouve des problèmes récurrents, car même si dans chaque discipline le but est différent on retrouve le même genre de manoeuvre (roll back, spin, galops aux deux mains, sliding stop, manoeuvres rapide etc.). Le problème est plus cavalier/cheval et gestion du quotidien (harnachement, soins, environnement, entraînement etc.) que la discipline en soi. 

Si je prends l’exemple de quelqu’un qui ne fait jamais venir un ostéopathe que ce soit pour lui-même ou son cheval, peux-tu expliquer brièvement ce qui peut faire la différence ?
L’ostéopathie permet de remettre en mouvement n’importe quel tissu (osseux, vasculaire, nerveux etc.) qui est en restriction, pour faire simple : une articulation de mon dos « bouge bien vers la gauche mais pas vers la droite », c’est là où nous agissons. Personne n’est équilibré à la perfection donc on compense forcément avec l’une ou l’autre articulation. Il en est de même au niveau viscéral : nos organes sont dotés de mouvements, influencés par le système nerveux entre autres, et ces mouvements peuvent être restreints. 

Pour faire court : il est important pour avoir un organisme harmonieux sur tous les plans que celui-ci soit en mouvement !
Pour un cheval c’est pareil : on leur demande, pour beaucoup, de gros effort (propulsion, incurvation…), qu’il ne sont parfois pas en mesure de nous donner à cause de blocages. Et si vous voulez qu’un cheval soit en forme cela passe aussi par l’assimilation des aliments, un bon flux sanguin et lymphatique, un système nerveux réactif, il faut pour cela que l’organisme entier soit en mouvement et de façon harmonieuse ! Vous voulez que votre cheval soit à 100% de ses capacités ? Alors il ne faut pas lésiner sur les soins. 

Aurais-tu un conseil tout simple à apporter quotidiennement sur son cheval pour un entretien sur son physique ?
Tout d’abord c’est au cavalier de travailler sur lui en allant chez l’ostéopathe car tout blocage sur le cavalier s’impute sur ses mouvements et donc sur celui de son cheval ! Après comme tout cavalier le sait il est important de bien échauffer son cheval avant une séance pour éviter de trop forte tension musculaire soudaine et de l’étirer et le marcher après chaque séance. Exactement les même recommandations que pour un sportif !

Quelques mots sur ton activité ?
A la base vétérinaire, je me consacre maintenant presque exclusivement à l’ostéopathie qui me passionne. Je suis basée dans le sud de Grenoble mais mon champs d’action est très large. Pour un minimum de 8-10 chevaux je peux me déplacer loin, je vais parfois jusque dans le Doubs, en Suisse, dans le sud (Aix en Provence…) et même dans le Cher, en regroupant les séances pour limiter les frais de déplacement. Toute demande peut être étudiée.
Infos => www.vet-oestopathe.com