Holly Williams – Horsemanship

 Holly Williams, d’origine Australienne, possédant plus de 10 ans d’expérience (Canada/Usa/Australie) acquise entre autres avec Dan James (Double Dan Horsemanship), a mis à profit ses connaissances en Horsemanship auprès d’une dizaine de cavaliers toutes disciplines confondues le 16 Septembre dernier aux Vano Stables.

Qu’est-ce que le Horsemanship ? En bref, il s’agit d’un mode d’éducation et d’entraînement, basé sur la relation, le respect et la psychologie, mêlant travail, patience & réceptivité, on peut aussi y voir un certain mode de vie.

Une épreuve western (reconnue par la FFE) se déroule à cheval sur un parcours défini, et le cavalier doit démontrer sa précision, son habileté à l’exécuter, en harmonie avec sa monture (calme, fluidité, équilibre).

La matinée fut consacrée au « body control », travail s’effectuant en partie à pied. En effet, maîtriser le corps de son cheval est un passage obligatoire pour celui qui désire améliorer la communication ainsi que le respect de sa monture et évoluer en Horsemanship, les mêmes exercices se répétant ensuite en selle. La principale difficulté étant de savoir récompenser au bon moment en relâchant la pression et il peut s’agir d’un mouvement infime mais positif qui permettra une progression rapide dans la compréhension.

Une jolie prestation en liberté avec Whizard Star, étalon quarter-horse de reining, fut proposée par Holly démontrant la finalité de la méthode et la complicité obtenue après plusieurs heures de travail.

Une stagiaire s’est retrouvée confrontée au problème très récurrent de l’embarquement avec son poulain, l’occasion pour Holly de démontrer qu’en faisant preuve de patience et en utilisant les méthodes de la matinée qu’en l’espace de quelques minutes il est possible de renouer une confiance et d’embarquer sans difficultés dans le calme. Une belle démonstration qui attise toujours la curiosité des spectateurs.

La journée s’est terminée sur un parcours naturel, mêlant passage de porte, troncs d’arbres à enjamber, pont basculant, et diverses choses permettant de travailler la bonne relation et un parfait contrôle avec les exercices abordés.  

Tout ne se règle évidemment pas en une journée, le but étant de susciter de l’intérêt et de continuer le travail chez soi, mais il est préférable de suivre un programme quotidien pour la bonne évolution de chacun.

repertoire western
©Greg Niro photography
keyboard_arrow_up