Caitlin Oponski

Les réseaux sociaux ont pour côté positif le fait de créer de nouvelles connections, et People & Western en est friand, faire découvrir de nouveaux horizons, de nouvelles personnalités, en France où à l’étranger. Le monde du western est vaste et riche. Aujourd’hui nous partons en Arizona, chez Caitlin Oponski propriétaire de Corral West Adventures qui propose comme son nom l’indique une aventure western aux familles, mais l’originalité de la chose est le fait que tous les chevaux présents à ce jour sont des chevaux réhabilités. J’ai été interpellé par cette opération et le mode de communication pour faire avancer ce concept, véhiculer le message à travers Instagram, avec l’aide de photographes et de shooting divers et variés. 

P&W: Caitlin, présente-nous Corral West Adventures et ton programme de ré-insertion.
C.O : Il y a 5 ans, j’ai déménagé de l’Iowa en Arizona pour acheter Corral West Horse Adventures.
Mon idée était de sauver quelques chevaux chaque saison, de les réhabiliter, de les utiliser comme chevaux de “wrangler”/ guide et de les adopter ensuite. J’avais toujours prévu de louer des chevaux expérimentés pour mes clients. Alors que nous sauvions davantage de chevaux de la négligence, des enclos de mise à mort (pipeline de l’abattoir) et de la reddition du propriétaire, nous nous sommes rendu compte de leur réel potentiel, nous n’avions plus besoin d’en louer. Depuis l’année dernière, nous ne possédons que des chevaux réhabilités, chose dont je suis très fière et passionné et qui n’est certainement pas la norme pour les randonnées ici aux États-Unis. Je suis très chanceuse d’avoir des amis photographes talentueux qui se sont joints à notre mission afin de briser la stigmatisation des chevaux ré-insérés en capturant de belles images exécutant des choses incroyables dans notre ranch et à travers le pays. Les chevaux ont aidé à construire l’Ouest américain, donc utiliser des chevaux apprivoisés pour la consommation humaine est plus tabou ici qu’au Mexique, au Canada et en Europe. De plus, les conditions et les normes au Mexique (où nous interceptons la plupart de nos chevaux) sont beaucoup moins strictes et humaines qu’ailleurs. 

100 000 chevaux américains sont expédiés à l’étranger pour être abattus chaque année. Beaucoup d’entre eux sont jeunes, débourrés et doux – non élevés comme du bétail pour la consommation. 

Corral West est une entreprise qui propose de l’aventure à cheval. Nous emmenons nos clients sur des sentiers de courte à demi-journée dans le désert de Sonora. Nous organisons également des mariages, des sorties d’entreprise et des “Cowboy Cookouts” sur le site du ranch. 

P&W: Tu utilises Instagram comme moyen de communication et publicité pour faire connaître votre travail.
C.O : Oui mais vraiment pour briser le fait que les chevaux réhabilités sont mauvais à la base, c’est totalement faux.

P&W: Tu as le soutien de marques reconnues telles qu’ARIAT.
C.O : Nous avons été très chanceux de travailler avec de nombreuses marques western – je parle toujours de mon but étant les chevaux réhabilités et toutes les entreprises avec lesquelles nous avons travaillé les ont soutenus et les ont également défendus. Si une seule personne donne sa chance à un cheval grâce à l’un de nos projets de marketing ou de médias sociaux sur lequel nous avons travaillé, c’est une victoire pour eux et pour nous. Nous aimons considérer notre cheptel comme des ambassadeurs. De plus, en tant que propriétaire d’une petite entreprise, j’aime en aider d’autres à traverser leurs premières années, les encourager, partager leur travail et motiver les autres à les soutenir. La filière western est si petite et fidèle. 

P&W: et on a l’impression que le tout est monté en puissance car tu as tout d’une influenceuse à ce jour.
C.O : C’est grâce au travail fabuleux des photographes. Les gens s’intéressent à notre travail, notre passion authentique et aiment connaître l’histoire de nos chevaux, le monde du western ici est très petit ici et le fait que je sois une femme chef d’entreprise a aidé à collaborer avec d’autres femmes, et le tout à fait boule de neige avec créateurs, marques, et diverses branches, tout le monde est fantastique, et je ne me considère pas du tout influenceuse, cela me fait sourire mais si cela peut aider à réunir encore plus de monde pour les chevaux alors je l’accepte. 

Le fait que je joue les modèles pour les photographes aide également à l’ascension de ma page instagram, tout est allé très vite finalement. D’ailleurs je vous invite à vous abonner ;-), le simple fait de partager nos stories & publications nous aide.

+ d’infos => www.corralwestadventures.com page insta : @cowgirl.cait